FSFE Newsletter - Octobre 2013

Notre mouvement vient de fêter ses 30 ans !

Le 27 septembre 1983, Richard Stallman a diffusé l'annonce du projet GNU. Une initiative dont le point de départ était la frustration d'un programmeur liée au fonctionnement peu satisfaisant d'un driver d'imprimante a changé notre société. L'idée de logiciels que chacun peut utiliser, étudier, partager et améliorer a montré sa force.

Le projet GNU a été le point de départ d'un mouvement qui s'assure que nous puissions contrôler la technologie plutôt que se soit elle qui nous contrôle. Aujourd'hui les Logiciels Libres sont partout : ils font fonctionner l'Internet, nos téléphones portables, les télévisions, les voitures, des routeurs et toutes sortes d'équipements électroniques. Le Logiciel Libre a fondamentalement changé la façon dont l'on crée des logiciels : plutôt qu'empêcher les gens d'adapter les logiciels à leurs besoins, il les invite à participer au développement.

La FSFE est reconnaissante envers Richard Stallman pour avoir déclenché ce changement marquant ainsi qu'envers tout ceux qui ont rejoint le mouvement pour mener la progression du Logiciel Libre pendant trois décennies.

Encourager les activités locales : Réunion des coordinateurs européens de groupes de Fellows

Par exemple, nos groupes locaux de Fellowship. Au cours du dernier mois nos groupes ont organisé une conférence à Aarhus, ont continué les rencontres à Francfort. À Munich un stand s'est tenu pendant un festival de rue, pour l'événement Software Freedom Day nos Fellows ont informé les passants sur le Logiciel Libre à Vienne et à Offenburg, tandis qu'à Helsinki ils ont aidé à l'installation de Logiciels Libres. Notre groupe de Fellowship de Düsseldorf était très actif également ces dernières semaines : ils ont tenu un stand à la manifestation estivale du Parti Pirate, participé à la manifestation estivale du Green Party, créé un événement Software Freedom Day, soutenu une Cryptoparty à Kempen tout en tenant leur rencontre habituelle et en accueillant une conférence de Sam Tuke sur Free Your Android.

Du 27 au 29 Septembre, 22 Fellows de la FSFE de 10 pays se sont réunis à Berlin pour la 1ère Rencontre des coordinateurs européens. Durant le week-end les coordinateurs ont pu faire connaissance, présenter leur travail, parler des possibilités de promouvoir le Logiciel Libre, partager les bonnes pratiques, et fournir un retour d'expérience de grande valeur sur nos campagnes. Si vous voulez découvrir ceux qui promeuvent le Logiciel Libre au sein des groupes Fellowship locaux lisez le billet de Lucile.

Par ailleurs...

Soyez actifs: Parlez à vos amis de comment tout a commencé!

Comme vous avez pu le lire dans le premier paragraphe cela fait 30 ans que Richard Stallman a annoncé les débuts du système d'exploitation GNU. Beaucoup pensent, par erreur, à ce 30ème anniversaire uniquement comme à un succès technique mais c'est bien plus que cela : GNU et la philosophie qui lui est sous-jacente est également une révolution sociale.

Davantage de gens devraient connaître l'importance et le côté unique des développements que GNU a lancés. Par conséquent, nous vous demandons de parler avec vos amis, vos connaissances et collègues de l'histoire et de la philosophie du projet GNU et de réfléchir à quels effets de bord positifs de l'invention de GNU vous appréciez le plus.

S'il vous plaît, partagez votre expérience avec nous, par exemple en écrivant un billet de blog sur les discussions que vous aurez sur le sujet ou en partageant votre expérience sur notre liste de diffusion publique.

Merci à tous les Fellows et donateurs qui rendent notre travail possible,
Matthias Kirschner - FSFE

--
Free Software Foundation Europe
FSFE News
Upcoming FSFE Events
Fellowship Blog Aggregation
Free Software Discussions

newsletter Matthias Kirschner Bruno et Cryptie $Date$ $Author$