À propos de la FSFE

Travailler pour la liberté dans une société numérique.

La Free Software Foundation Europe (FSFE : Fondation Européenne pour le Logiciel Libre) est une organisation non-gouvernementale à but non-lucratif (et caritative dans certains pays), dédiée au Logiciel Libre (Libre comme dans Liberté).

Une vision du Logiciel Libre

L'accès aux logiciels est déterminant dans la participation de chacun à la société numérique. Les libertés d'utiliser, copier, modifier et redistribuer les logiciels -- telles que décrites dans la définition du Logiciel Libre -- permettent donc d'assurer l'égalité de tous dans la participation à l'ère de l'information.

La vision du Logiciel Libre est l'une des bases fondamentales qui permettent d'assurer la liberté dans un monde numérique -- autant d'un point de vue économique que social et éthique. Le Logiciel Libre est l'une des clef de voûte de la liberté, la démocratie, les droits de l'homme et du développement dans une société numérique.

La FSFE a pour objectif de soutenir tous les aspects du Logiciel Libre en Europe. Améliorer la conscience du public sur ces problèmes, assurer l'existence du Logiciel Libre sur le plan politique et légal, et rendre la liberté aux personnes en soutenant le développement de Logiciels Libres sont les principales actions de la FSFE.

Pour toutes ces raisons, la FSFE a été fondée en 2001 comme l'organisation européenne sœur de la Free Software Foundation de Boston, Massachussets, Etats-Unis. Les deux organisations sont indépendantes financièrement, légalement et sont des personnes morales différentes. Elles font partie du même réseau international des Free Software Foundation.

Une vision de la Coopération

La seconde vision qu'incarne la FSFE est celle d'une Europe unie dans un esprit de coopération à travers les frontières culturelles.

Nous n'avons pas seulement à faire avec la réalité politique de l'Union Européenne, qui a déjà en charge de nombreuses compétences touchant à la société de l'information, nous nous retrouvons à travailler dans un domaine grandement balisé par de grosses multinationales. Celles-ci ont tendance à travailler à un haut niveau d'intégration, de coordination et d'uniformité entre les pays à une échelle européenne et globale, leur permettant de défendre leurs intérêts par des tactiques du type "diviser pour régner".

Grâce à la FSFE, nous sommes unis et travaillons ensemble au niveau local et international, nous exprimant avec une voix qui ne peut être ignorée.

Principes

En tant qu'organisation basée sur la culture et l'histoire européenne, nous croyons et suivons des principes fondamentaux tels que la démocratie, le multilatéralisme, la coopération, le dialogue et la transparence.

En résumé, nous opérons dans une structure d'équipes en réseau ouverte à quiconque partageant la vision commune de la FSFE et souhaitant participer.

Nous travaillons dur pour élever ces principes autant que possible, même si la dure réalité, sous la forme de ressources limitées et d'autres problèmes, nous empêche parfois d'atteindre nos idéaux. Si vous pensez avoir rencontré l'un de ces cas et que vous pouvez nous aider à nous améliorer, s'il vous plaît impliquez-vous, que ce soit directement ou à travers l'une de nos organisations associées.

Plus d'informations

Organisations sœurs

Les structures suivantes sont des organisations sœurs de la FSFE au sein du réseau global FSF. Nous travaillons ensemble, indépendants financièrement, légalement et personnellement les uns des autres, dans un esprit de coopération et d'égalité.

Aide

En tant qu'organisation à but non-lucratif, nous dépendons grandement de gens qui font leur notre activité -- que ce soit en s'impliquant ou au travers de dons. S'il vous plaît, faites-le !

$Date$ $Author$ Michel Roche (Vercors - France)