FSFE Lettre d'information - Décembre 2016

Aidez nous dès à présent à grandir et à faire la différence en 2017

Cette année la FSFE a célébré son 15ème anniversaire. 15 ans à donner plus de pouvoir aux utilisateurs, à soutenir les communautés et à se battre pour de meilleures lois. 15 ans pendant lesquels nous avons vu que toute activité, même celles que nous considérions comme mineures à l'époque, peuvent prendre de l'importance quand on y travaille ensemble. 15 ans pendant lesquels nous avons vu que toute activité, même celles que nous considérions impossible, peuvent réussir si nous faisons front commun. Ensemble, nous avons même réussi à lutter contre les groupes de pression parmi les plus importants. Tout cela n'aurait pas été possible sans le soutien continu de notre communauté par la contribution de milliers d'heures de travail et un soutien financier. Si vous êtes un lecteur régulier de notre lettre d'information, que vous aimez notre travail, mais que vous n'êtes pas encore membre de notre communauté... pensez à rejoindre la FSFE !

Aidez nous à grandir et à faire la différence en 2017 : https://fsfe.org/join

Une loi russe fait du Logiciel Libre une priorité

Mi-octobre, la chambre basse de la fédération russe ("Duma") a approuvé un projet de loi qui boostera le Logiciel Libre à de multiples niveaux au sein du secteur public de la fédération russe. Il demande à ce que le secteur public priorise le Logiciel Libre sur les alternatives propriétaires, qu'il donne la préséance aux entreprises d'informatique locale qui proposent des Logiciels Libres pour le secteur public et qu'il reconnaisse le besoin d'encourager la collaboration avec le réseau global des organisations et communautés du Logiciel Libre.

Le législateur a fait un effort particulier pour s'assurer d'utiliser le bon vocabulaire. La loi parle de "Logiciel Libre", mentionne explicitement les quatre libertés et utilise même "GNU/Linux" pour se référer au système d'exploitation libre le plus répandu.

Comme le dit notre analyste politique Polina Malaja : "Cette loi est un exemple de politique publique pour le logiciel bien faite".

Qu'avons-nous fait d'autres ?


Aidez nous dès à présent à grandir et à faire la différence en 2017 : https://fsfe.org/join


Dans la communauté

Agissez !

Aidez nous dès à présent à grandir et à faire la différence en 2017.

Les bonnes nouvelles du Logiciel Libre

De bonnes nouvelles des administrations publiques en Europe et dans le monde entier : La Hongrie vise à créer une configuration d'ordinateur de bureau standard basée sur du Logiciel Libre pour l'ensemble de ses ministères et administrations centrales. Une résolution parlementaire poussant le gouvernement à rédiger un plan de migration pour des solutions de logiciels libres a été adoptée en Espagne par le Parlement de Navarre. La france a ajouté le code source à la liste des documents couverts par les lois CADA sur l'accès aux documents administratifs (EN), mais en introduisant une exception si la divulgation menace la sécurité nationale (FR).

Bonne nouvelle au niveau Européen : Une plate-forme libre FIWARE, financée par la Commission Européenne, crée de nouvelles opportunités dans l'Internet des Objets pour les entreprises, tandis que le JRC (Joint Research Center - Centre de recherches conjointes), dans le cadre de sa politique active de distribution de Logiciel Libre, a publié un Logiciel Libre pour l'exploitation forestière et la sensibilisation aux risques d'internet.

Sous les projecteurs du Partenariat Transatlantique Open Data entre l'UE et les États-Unis, une nouvelle bibliothèque R pour les données économiques a été développée et publiée sur GitHub .

Et enfin, en 2016, Linux a fait fonctionné 99.6%, ou 498 des 500 superordinateurs les plus rapides du monde. .

Aidez-nous à améliorer notre lettre d'information

Pensez-vous que nous avons oublié des nouvelles ou bien aimeriez-vous que des nouvelles spécifiques apparaissent dans la prochaine lettre d'information ? Dites le nous, vous pouvez aussi nous faire tout autres commentaires simplement en nous écrivant à newsletter@fsfe.org

Merci à tous les bénévoles, Fellows et donateurs qui rendent notre travail possible,

vos rédacteurs Olga Gkotsopoulou et Erik Albers, FSFE

PS : Parce que c'est la période des fêtes, il n'y aura pas de lettre d'information en Janvier.

donate newsletter Cryptie et Stéphane