TUX&GNU@school - 7ème édition

De façon plus ou moins régulière, la rubrique TUX&GNU@school [2] vous parle de logiciels éducatifs libres, d'un site web sur ce sujet et d'une idée facile à appliquer. Ce mois-ci, je vais vous parler de Kalzium [3], un programme éducatif libre de chimie, du site web de l'OFSET (Organisation pour les logiciels libres dans l'éducation et l'enseignement) [4], et de l'idée d'"une extension pour Kalzium" ;-).

Bienvenue dans la 7ème édition de TUX&GNU@school. Malheureusement, il n'est toujours pas possible de recevoir cette rubrique en lettre de diffusion. Mais je vais essayer de rendre cela possible pour la prochaine édition. De plus, je veux dédier cette édition à un membre de valeur de la communauté des logiciels libres Suisse (et internationale), Mathias 'turrican' Gygax, qui nous a quittés bien trop tôt.

Kalzium - la table périodique des éléments (TPE)

Kalzium [3] est un logiciel libre éducatif (GNU GPL) qui fait partie du projet KDE Éducation [5] qui offre de prime abord un accès simple à la table périodique des éléments (TPE). J'ai testé la version 0.5 (KDE 3.1.5) qui vient avec la version 'testing' de Debian GNU/Linux [6].

Après la première invocation du programme, vous voyez la table périodique des éléments, que vous aimez ou que vous ha&iumlaut;ssez (voir la capture d'écran 1). Certains d'entre vous vont se rappeler les lessons de chimie du temps où ils étaient écoliers. Tous les éléments chimiques présentement connus (état 2002) sont affichés simplement et clairement. Un simple clic de la souris sur l'un de ces plus de 100 boutons vous donne plus d'information sur l'élément sélectionné. Un nouvelle fenêtre est alors ouverte qui est divisée en trois sections donnant de l'information générale (comme le nom, le symbole, le poids atomique ou la densité), sur les différents états de l'élément (points d'ébullition et de fusion) et sur les énergies (énergie d'ionisation et électronégativité).

Comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran 2, qui affiche cette information pour l'élément Fer, il y a aussi un bouton appelé "Regarde sur le web". Grâce à cela, vous pouvez aller sur le site web de l'université de Split qui vous permet d'afficher plus d'information sur lélément correspondant, dans une nouvelle fenêtre. Cette information est affichée dans l'une des cinq langues suivantes : croate [7], allemand [8], français [9], anglais [10] et italien [11]. Vous pouvez changer cette configuration dans le menu Configuration -> Configurer Kalzium... sur l'onglet Regarde sur le web.

Capture d'écran 1 : Kalzium après le premier démarrage

Capture d'écran 1: Kalzium après le premier démarrage

Dans ce dialogue de configuration, vous pouvez aussi changer les Couleurs. Mais qu'est-ce que cela fait ? Pour voir cela, nous revenons à la fenêtre principlale (voir capture d'écran 1). La table périodique des éléments, comme peut-être certains d'entre vous le savent,est divisée en différents groupes qui sont représentés chacun par une couleur différente. Dans la barre d'outils, vous pouvez choisir parmi les groupements internationaux comme l'IUPAC (International Union of Pure and Applied Chemistry) [12], le CAS (Chemical Abstracts Service) [13] ou aussi, pour ceux pour lesquels cela n'a pas d'importance (comme pour moi), vous pouvez complètement les désactiver. De plus la table périodique peut aussi afficher certaines caractéristiques comme le comportement acide ou l'état ou simplement les blocs ou les groupes. Tous ces modes de coloration syntaxiques et toutes ces différentes couleurs peuvent être configurés dans le menu cité précédemment de configuration. Cela permet à la personne enseignat de précisemment mettre en valeur ce qu'elle désire.

Dans la barre d'outils se trouve un menu déroulant avec deux éléments : Complet et Mendelev ce qui affiche deux tables différentes. Et avant de quitter la barre d'outils de Kalzium je vais dire deux mots sur la chronologie (la plus à droite). Après avoir cliqué sur ce bouton, au bas de la table périodique des éléments apparaît une glissière qui affiche 2002. Grâce à elle, vous pouvez revenir dans le temps et voir quel élément était connu à quelle date précise (certains éléments n'étaient pas encore découverts mais seulement supposés exister). Et comme nous parlons de glissières, dan sla barre de menu vous pouvez sélectionner l'affichage selon l'état et regarder quels éléments sont en état liquide, gazeux ou solide pour une température donnée ;-).

Capture d'écran 2 : information sur l'élément chimique Fer

Capture d'écran 2 : information sur l'élément chimique Fer

Certains d'entre vous ont peut-être remarqué l'élément de menu Quiz. En choisissant cela vous pouvez décider combien de questions vous voulez et vous pouvez essayer d'y répondre. Je me rappelle de mes jours d'école suffisamment de choses pour atteindre la plupart du temps 50 pour cent de réponses correctes bien que, comme vous les lecteurs le savez, mes connaissances en chimiene sont pas très grandes. À la gauche de ce quiz, un menu Calculs vous permet d'accéder à un dialogue de calcul chimique (KMol) où de simples formules pour calculer le poids moléculaire peuvent être entrées. Cet outil peut fonctionner pour tous les noms d'éléments.

Selon Carsten Niehaus, l'auteur de ce programme, Kalzium est destiné aux étudiants de tous les âges. Un de mes collègues, qui étudie les matériaux [14] à l'ETHZ (Insitut fédéral suisse de technologie de Zurich) [15], utilise ce programme assez souvent. Selon le manuel de l'utilisateur de Kalzium, Carsten est intéressé par les rapports de bogues, par de nouvelles données et par toute proposition d'amélioration. Vous pouvez les écrire et les envoyer assez facilement grâce au menu Aide -> Rapport de bogue... (de préférence en anglais). Et comme je n'ai pas de bonne idée pour cette édition de TUX&GNU@school et que j'en ai entendu une bonne au meeting des logiciels libres [16] la semaine dernière, je vais vous l'expliquer maintenant (et aussi l'envoyer à Carsten bien sûr). Si je me rappelle bien, la semaine dernière quelqu'un m'a posé la question suivante : "est-il possible de simuler des réactions chimiques avec Kalzium?" Je pense que cette personne voulait dire qu'arrivera-t-il si vous prenez par exemple un atome de carbone et quatre atomes d'hydrogène ou plus généralement, comment l'oxygène et le fer réagissent-ils ensemble. Comme non chimiste et non programmeur, je ne sais pas si c'est simple d'implémenter cela mais Carsten, voici de quoi travailler pour le futur ;-). Et bien sûr, maintenant, un grand merci à vous et à toutes les personnes qui vous ont aidées pour ce logiciel éducatif libre merveilleux.

Mais continuons maintenant avec le site web ou projet de cette édition.

OFSET.org - Organisation pour les logiciels libres dans l'éducation et l'enseignement

C'est la première fois que l'information dans ce paragraphe n'est pas entièrement basée sur seulement le site web. Mais j'ai aussi posé quelques questions (empruntées au Brave GNU World [17]) à la personne qui gère ce projet et ce site web. pour cette raison, je remercie vivement Hilaire Fernandes de OFSET pour les réponses détaillées aux questions. Certains d'entre vous peuvent déjà le connaître car il est une personne importante dans le développement de Freeduc [18], le CD GNU/Linux-LIVE pour les écoles et l'éducation.

L'OFSET - Organisation pour les logiciels libres dans l'éducation et l'enseignement [4] a été fondé à la fin de 1999 comme une association selon la loi française. Le but de l'OFSET est de supporter et de favoriser le développement de logiciels éducatifs libres pour l'éducation et l'enseignement. Il est donc très important que ce projet ait une répercussion mondiale et internationale pour éviter que d'autres projets similaires ne fassent un surcroit de travail. Actuellement, l'OFSET compte plus de 40 membres avec un noyau dur d'environ dix personnes. D'un côté, les membres [19] sont des développeurs qui programment aussi, de l'autre côté, il y a aussi des enseignants en écoles secondaires par exemple avec qui ils peuvent échanger des idées pratiques concernant les logiciels éducatifs. Les activités de l'association sont supposées s'adresser non seulement aux étudiants et programmeurs mais aussi aux parents, enseignants et écoles.

Pour favoriser concrètement le développement de logiciels éducatifs libres, l'OFSET donne certaines idées concernant le déploiement d'outils, vous pouvez les lire dans leur charte [20]. La programmation doit toujours se baser sur l'interface utilisateur qui est supposée toujours se trouver au centre du processus de développement de leurs logiciels. L'internationalisation est demandée ainsi que la traduction et la documentation dans les cas où c'est possible et lorsqu'il y a des personnes disponibles pour le faire. L'écriture par langages de script est aussi important pour les membres de l'OFSET. Ils voient donc comme une bonne possibilité de sonner aux utilisateurs potentiels un outil pour l'adaptation ce qui est central dans les logiciels libres. Actuellement ils utilisent C, C++, Python et Scheme comme langages de programmation mais ils ne se limitent pas à ceux-ci. Ils utilisent toujours les licences GNU GPL [21] et GNU FDL [22] pour leurs travaux.

Capture d'écran 3 : première page du site web de l'OFSET

Capture d'écran 3 : première page du site web de l'OFSET

Voici le statut actuel de quelques projets de l'OFSET : [23] GCompris [24], qui est probablement déjà connu par certains lecteurs et dont l'auteur est aussi un membre de l'OFSET, a atteint la version 5.2 (au moment de l'interview avec Hilaire, le 16 Octobre 2003, il en est à la version 4.0). DrGeo [25], un programme éducatif libre de géométrie qui existe depuis la fondation de l'organisation atteint la version 0.9.9 juste avant la fameuse version 1.0. En plus des productions de logiciels éducatifs, un nouveau sous-projet a vu le jour qui est supposé rendre les données (par exemple les sons et les images) pour les logiciels éducatifs interchangeable parmi les projets. D'après ce que je comprends, AssetML [26] est actuellement utilisé par GCompris et par Childsplay [27].

Grâce aux solides bases légales de l'OFSET, la collaboration avec l'UNESCO [28] pour la dernière version de Freeduc [18] (Freeduc 1.4.1 en Novembre 2003) a été plus facile. Ne pas ignorer non plus la collaboration avec d'autres projets dans cet environnement, par exemple Skolelinux [29] ou WIMS [30]. Mais bien sûr, l'OFSET a "d'autres projets en préparation mais il est trop tôt pour parler d'eux maintenant".

En réponse à ma question sur quels problèmes spécifiques ils rencontrent, Hilaire répondit brièvement : "Il n'y en a pas, il y a juste des solutions ;-)." Mais bien sûr l'OFSET a besoin de volontaires. En plus de développeurs, ils recherchent aussi des traducteurs, des personnes pour écrire la documentation et des personnes qui pourraient représenter l'OFSET lors d'évènements concernant les logiciels libres. Actuellement, ils recherchent un enseignant en école primaire qui pourrait s'occuper de la documentation de GCompris. Des documents OpenOffice.org [31] automatiquement générés existent déjà, il suffit de les remplir. Les personnes intéressées peuvent tout simplement envoyer un message électronique à ofset à ofset point org [32]. Comme projet un peu plus pointain dans le futur, l'OFSET vise à recevoir le label RIP pour leurs logiciels, ce label est reconnu par le gouvernement français et sert comme une garantie de qualité.

Si vous désirez plus d'information sur l'OFSET, le meilleur endroit pour aller voir est le site web de l'OFSET [4] (en anglais et français). Des informations intéressantes se trouvent dans les statuts [33], la charte (lignes directrices) [20] ou le manifeste [34] de l'OFSET. Maintenant, à la fin de cette présentation de l'OFSET je voudrais leur souhaiter bonne chance pour leurs travaux futurs.

Mais passons maintenant à l'idée du jour, oh, je l'ai déjà présentée ci-dessus donc passons aux nouvelles.

Nouvelles et mises à jour des versions de programmes

Comme une amélioration à cette rubrique, je vais vous présenter ici des nouvelles tirées d'autres sites sur l'internet. Pour le moment, ces nouvelles viennent de edu.kde.org [5] et ofset.org [4]. Comme c'est la première fois, je vais inclure toutes les nouvelles depuis le début de 2003. Les messages de ces pages web sont pris tels quels ou traduits selon le cas. Le "je" dans les nouvelles de edu.kde.org se réfère à Anne-Marie Mahfouf. Si vous avez d'autres propositions pour ces nouvelles, vous pouvez s'il vous plaît me [1] les envoyer par courriel. Il y aura toujours aussi d'autres nouvelles bien sûr.

Le concours de QtForum inclut les programmes KDE (edu.kde.org - 20.02.2004)

Le QtForum annonce aujourd'hui que son concours [35] est maintenant ouvert aux applications KDE. Le changement est annoncé comme suit : "Le répertoire doit contenir le code source du programme et, sous forme de source, tout code dont il dépend. Une exception est faite pour kdelibs version 3.2 ou une version supérieure stable qui est permise comme dépendance externe." Je devais être juge dans ce concours mais j'ai démissionné de cette position pour permettre les soumissions de programmes dans lesquels j'ai aidés. Je ne vais pas présenter mes propres applications car j'ai eu connaissance anticipée de l'existence du concours. Je vous souhaite tous bonne chance si vous participez au concours et j'espère que de nouvelles applications vont bientôt joindre notre module !

OFSET offre son support à Skolelinux (ofset.org - 15.02.2004)

OFSET offre officiellement son support au projet Skolelinux [29]. Le but de ce projet est de fournir une infrastructure libre pour les écoles et est parfaitement complémentaire des objectifs de l'OFSET de développer des logiciels libres éducatifs. En savoir plus [36].

Nouvelles icônes (edu.kde.org - 22.01.2004)

Plusieurs applications on de nouvelles icônes basées sur des sources svg et dans le style crystal. Un grand merci à Chris Luetchford et David Vignoni qui ont pris le temps de rafraîchir et de remodeler nos icônes. Elles sont parfaites maintenant !

Klicker, le métronome de KDE (edu.kde.org - 20.01.2004)

Tous les musiciens en ont besoin et KDE le fournit maintenant ! Klicker [37], le métronome de KDE a atteint la version 1.0. Il vous donne des battements visuels et sonores et les plans futurs sont de le transformer en une application plus générale pour aider les musiciens, avec un accordeur, un composant vocal, un enseignant d'accords et plus encore. Bravo, Russell, et continue dans cette voie ! Vous pouvez le télécharger ici [38].

Un thème d'icônes pour les enfants (edu.kde.org - 28.11.2003)

Everaldo, l'auteur du thème d'icônes Crystal, vient de créer un nouveau thème d'icônes pour les enfants [39]. Merci beaucoup pour ces icônes merveilleuses et félicitations à Everaldo qui va bientôt devenir papa ! En plus, vous pouvez trouver le papier de fond d'écran ici [40]. Ce thème est maintenant inclus dans le module kdeartwork dans cvs HEAD et sera livré dans ce module pour KDE 3.2.

OFSET au meeting Solution Linux à Paris (ofset.org - 18.11.2003)

OFSET sera à l'exposition Solution Linux à Paris du 3 au 5 of Février 2004.

CD de Freeduc 1.4 (ofset.org - 30.10.2003)

FREEDUC-CD a sorti sa version 1.4, voir la page de FREEDUC [18] pour plus d'information. Cette version a été développée avec le support de l'UNESCO, veuillez voir notre communiqué de presse [41].

Debian dans les écoles (Debian Weekly News (DWN) - 05.08.2003)

Thomas Lindemans explique [42] au European Schoolnet [42.1], un rassemblement de 26 Ministres de l'Éducation, pourquoi les éducateurs devraient utiliser GNU/Linux. Debian est mentionnée comme étant bâtie pour la stabilité et bonne pour tous ceux qui vaulent un système d'exploitation rapide et sécuritaire. L'article suggère que utiliser Debian dans une école nécessiterait quelqu'un avec la connaissance de Linux à cause des fichiers de configuration texte mais aucune mention n'est faite de Skolelinux [43] ou du sous-projet Debian-Edu [44].

KLogoTurtle est nouveau programme très prometteur (edu.kde.org - 23.07.2003)

KLogoTurtle [45] est un interpréteur LOGO pour KDE. Il aide à enseigner la programmation et les mathématiques à de jeunes enfants. Vous pouvez regarder la page des captures d'écran [46] et envoyer vos expériences en enseignement du Logo ainsi que vos souhaits et opinions. KLogoTurtle est actuellement dans le module kdenonbeta et n'est destiné qu'aux développeurs pour le moment, veuillez lire [47] cette page si vous voulez l'essayer mais comme LOGO est un outil d'enseignement très utile, KDE se devait de l'avoir et KLogoTurtle va devenir une application KDE-Edu à ne pas manquer !

OFSET au meeting des logiciels libres 2003 (ofset.org - 18.07.2003)

Nous étions au meeting des logiciels libres 2003, à Metz. Nous avons rencontré plusieurs personnes avec qui nous avions l'habitude de travailler. Nous avions un stand pour faire une démonstration du CD Freeduc. Nous avons aussi vendu des CD deFreeduc et de nouveaux membres prestigieux ont rejoint notre organisation. Veuillez regarder l'album photos (http://redfox.redfoxcenter.org/gallery/LSM2003 [48]).

Kard a besoin de plus de graphiques (edu.kde.org - 04.07.2003)

Kard [49] est un jeu de type Memory pour jeunes enfants. Des cartes sont posées et vous devez les grouper par paires. Le nombre de cartes varie de 4 à 24 (en multiples de 4). Kard est actuellement dans le module kdenonbeta. En ce moment, il n'y a que deux thèmes qui sont les couleurs ainsi que des objets se trouvant dans une maison. Ce serait bien d'avoir plus de graphiques pour Kard. Par exemple, j'aimerai des dessins d'instruments de musique qui pourraient être associés avec le son correspondant. Il pourrait y avoir alors un niveau avec le son seulement sans les images. Si vous êtes un artiste ou un artiste en puissance, voici un moyen de vous faire connaître ! Veuillez regarder la page des captures d'écran [50] pour en savoir plus sur Kard.

Kig 0.5.1 est sorti (edu.kde.org - 03.06.2003)

Je viens de sortir a version 0.5.1 de Kig, qui est une version de correction de bogues dans la série 0.5. Des améliorations majeures dans Kig 0.5 incluent un meilleur support pour Défaire, un filtre d'importation de KSeg, un mode plein écran, un système de coordonnées polaires, des labels de texte multi-lignes, le support pour l'impression ainsi que des améliorations dans l'interface graphique et des corrections de bogues. Veuillez regarder cette page [51] pour les instructions d'installation.

Édulinux : une nouvelle distribution Linux éducative française (Québec) (edu.kde.org - 03.06.2003)

L'Université de Sherbrooke est fière d'annoncer la sortie de Edulinux 9.1 [52], une nouvelle distribution Linux éducative basée sur Mandrake 9.1 et en langue française. Elle consiste en 3 CD (les images ISO sont disponibles ici [53]) et elle inclut plusieurs programmes de KDE-Edu (captures d'écran ici [54]). Cette distribution vise des écoles parlant français, les étudiants et leurs familles et est très facile à installer. L'équipe KDE-Edu aimerait en profiter pour remercier toutes les équipes de traduction de KDE car elles permettent une distribution étendue de nos programmes. Plusieurs articles dans des journaux locaux supportent le lancement de cette distribution et cela va permettre à plus de personnes de se sentir concernées par l'existence des logiciels libres !

Les sons Tchèques dans KLettres et amélioration dans le code (edu.kde.org - 30.05.2003)

KLettres a vu une amélioration majeure dans le code (les données codées en dur ont maintenant été supprimées ;-) et une nouvelle langue a été ajoutée. Le Tchèque est maintenant supporté, grâce à Eva Mikulčíková. Sur le site web de KLettres [55], se trouve une page [55.1] où j'explique ce que vous devez faire si vous voulez ajouter une nouvelle langue. La nouvelle version est dans CVS HEAD et sera distribuée avec KDE 3.2. Veuillez regarder la page des captures d'écran [56] pour en savoir plus sur KLettres.

GCompris a gagné un prix (ofset.org - 26.05.2003)

Un nouveau succès pour l'OFSET, GCompris a gagné le premier prix dans la catégorie des applications éducatives durant les Trophées du LIBRE en France ! Veuillez voir ici (http://www.tropheesdulibre.org [57]).

KTouch a une nouvelle version majeure (1.3 dans le CVS) avec quelques nouvelles caractéristiques et une interface ré-écrite (edu.kde.org - 12.05.2003)

KTouch est disponible dans une nouvelle version (1.3 au CVS) avec de nouvelles caractéristiques et une interface ré-écrite. Parmi les nouvelles caractéristiques, vous pouvez maintenant changer les polices pour le clavier, il y a le support pour l'hébreu et un dialogue de configuration des couleurs a été ajouté. Vous pouvez regarder la page web du projet [58] pour en savoir plus sur KTouch et bien sûr, vous êtes encouragés à essayer la nouvelle version dans CVS HEAD.

Freeduc-cd 1.3 (ofset.org - 02.04.2003)

Freeduc-cd est sorti en version 1.3, voir la page des projets pour plus d'information.

Wikipedia.org a plus de 500'000 articles

La projet d'encyclopédie libre Wikipedia.org [59] compte plus de 500'000 articles dans différentes langues. Wikipedia est un projet de la fondation Wikimedia [60] qui comprend aussi plusieurs autres projets dont je parlerai une autre fois. Pour les lecteurs de TUX&GNU@school, les chiffres suivants vont vous intéresser : Wikipedia en anglais[61] - 221'275 articles, Wikipedia en allemand[62] - 59'698 articles, Wikipedia en français [63] - 29'009 articles et Wikipedia en suédois [64] - 22'487 articles (état au 07.03.2004).

Les logiciels Duden aussi pour GNU/Linux

Tous les logiciels de la maison de publication Duden (les Duden sont les logiciels de base en Allemagne) sont maintenant disponibles pour GNU/Linux. Donc les écoles qui veulent changer leur système d'exploitation seront très contentes de cela.

QCad est sorti en version II

QCad, un programme libre DAO 2D, dont j'ai parlé dans la 6ème édition de TUX&GNU@school [65] est sorti en version II. Bien que vous ne le voyez pas instantanément sur la page web [66] QCad est toujours distribué sous la licence GNU GPL ce dont l'auteur nous assure explicitement. Mais bien sûr si vous désirez un paquetage et une version préparée pour votre distribution favorite, vous pouvez bien sûr dépenser un peu d'argent pour aider ce projet. Des versions de démonstration en paquetage sont disponibles à la page des téléchargements [67].

SelfLinux 0.10.0 est sorti

Et dès maintenant, la version 0.10.0 du projet allemand Selflinux [68] est publiée. Le but de ce projet est de simplifier pour les novices l'entrée dans ce tout nouveau monde grâce à de nombreux articles.

Skolelinux est maintenant un sous-projet officiel de Debian

Skolelinux [29], une distribution pour l'école de Norvège basée sur Debian, va se joindre au sous-projet de Debian DebianEDU [44]. De plus le projet se dirige lentement mais sûrement vers la version numéro 1.0 et c'est aussi la raison pour laquelle la pré-sortie pr46 est aussi stable. Toutes les versions à jour sont maintenant prêtes pour le téléchargement sur le serveur ftp de Skolelinux [69].

Oralux - Knoppix pour les aveugles

Oralux [70] est une distribution sur CD LIVE basée sur Knoppix pour les aveugles et les personnes ayant un déficit visuel. Au démarrage, le matériel est automatiquement détecté et configuré. Après cela, l'utilisateur est mené, contrôlé par la voix, dans un menu d'entrée puis ensuite dans un environnement de travail avec une sortie par la voix. Actuellement ils utilisent Emacspeak [71] pour cela. Mais pour le futur, ils planifient de mieux intégrer Gnopernicus [72]. Oralux est disponible dans sa version actuelle 0.05 à la page des téléchargements [73]. Au fait, dans Oralux 0.05 vous trouverez TUX&GNU@school 6 en allemand comme texte pouvant être écouté.

Kalzium va être ré-écrit

Comme je le vois juste maintenant sur KDE-Apps.org [74] Kalzium va être complètement ré-écrit et refait pour la version 1.0 (pas encore sortie). Il semble que nous pourrons être comblés.

Mises à jour de version de programmes

Voilà, c'est fini une fois de plus. Cette édition est assez large mais il existe des problèmes plus importants ;-). À bientôt...

Liens :

[1] Veuillez envoyer vos critiques, questions, commentaires, idées et plus à : foxman@lugo.ch
[2] Le site web de TUX&GNU@school : www.unormal.org/alis/tagatschool7.en.html
[3] La page web de Kalzium : edu.kde.org/Kalzium
[4] Le site web de l'OFSET (Organisation pour les logiciels libres dans l'éducation et l'enseignement) : www.OFSET.org
[5] Le site web du projet KDE Éducation : edu.kde.org
[6] Le site web de Debian : www.debian.org
[7] La table périodique des éléments (chimiques) (TPE) en croate
[8] La table périodique des éléments (chimiques) (TPE) en allemand
[9] La table périodique des éléments (chimiques) (TPE) en français
[10] La table périodique des éléments (chimiques) (TPE) en anglais
[11] La table périodique des éléments (chimiques) (TPE) en italien
[12] Le site web de l'IUPAC (International Union of Pure and Applied Chemistry) : www.iupac.org
[13] Le site web du CAS (Chemical Abstracts Service) : www.cas.org
[14] Le site web du Département des matériaux au ETHZ (institut fédéral suisse de technologie de Zurich) : www.mat.ethz.ch
[15] Le site web de l'institut fédéral suisse de technologie de Zurich (ETHZ) : www.ethz.ch
[16] Le site web de l'évènement suisse sur les logiciels libres LOTS - Let's Open The Source : www.lots.ch
[17] Le site web de la rubrique Brave GNU World : wwww.Brave-GNU-World.org/a>
[18]
Le site web du LIVE-CD Freeduc
[19] Comment devenir un membre de l'OFSET
[20] La charte de l'OFSET
[21] Plus d'information sur la licence générale publique GNU (GPL)
[22] Plus d'information sur la licence GNU de documentation libre (FDL)
[23] Les projets de l'OFSET
[24] La page web de GCompris : www.ofset.org/GCompris
[25] La page web de DrGeo : www.ofset.org/DrGeo
[26] La page web de AssetML : www.ofset.org/AssetML
[27] La page web de Childsplay : childsplay.sourceforge.net
[28] Le site web de l'UNESCO - United Nations Educational, Scientific and Cultural Organisation : www.UNESCO.org
[29] Le site web de Skolelinux : www.Skolelinux.org
[30] Le site web de WIMS - WWW Interactive Mathematics Server : WIMS.unice.fr
[31] Le site web de OpenOffice.org : www.OpenOffice.org
[32] L'addresse électronique de contact pour l'OFSET : ofset@ofset.org
[33] Le status de l'OFSET
[34] La manifeste de l'OFSET
[35] Le concours de programmation du QtForum
[36] Le communiqué de presse de l'OFSET sur le support de Skolelinux par l'OFSET
[37] La page web de Klicker : www.duskglow.com/personal/software.shtml
[38] Télécharger Klicker 1.0
[39] Kids - thème d'icônes KDE pour les enfants
[40] Fond d'écran pour thème d'icônes Kids
[41] Le communiqué de presse de l'OFSET sur le support de freeduc par l'UNESCO
[42] Le rapport de Thomas Lindemans au sommet européen Schoolnet
[42.1] European Schoolnet
[43] Le site web norvégien de Skolelinux
[44] La page web du sous-projet Debian Debian-Edu
[45] La page web de KLogoTurtle : edu.kde.org/KLogoTurtle
[46] La page des captures d'écran KLogoTurtle
[47] Instructions pour essayer KLogoTurtle
[48] L'album photo de l'OFSET au sommet du logiciel libre 2003
[49] La page web de Kard : edu.kde.org/Kard
[50] Page des captures d'écran de Kard
[51] La page de téléchargement de Kig
[52] La page web d'Édulinux : www.Edulinux.org
[53] La page de téléchargement des ISO de Édulinux
[54] La page des captures d'écran d'Édulinux
[55] La page web de KLettres : edu.kde.org/KLettres
[55.1] Comment ajouter une nouvelle langue à KLettres
[56] La page des captures d'écran de KLettres
[57] La page web des Trophées du Libre : www.TropheesduLibre.org
[58] La page web de KTouch : KTouch.sourceforge.net
[59] La page web de Wikipedia : www.Wikipedia.org
[60] La page web de la fondation Wikimedia Foundation : www.Wikimedia.org
[61] La page de garde en anglais de Wikipedia
[62] La page de garde en allemand de Wikipedia
[63] La page de garde en français de Wikipedia
[64] La page de garde en suédois de Wikipedia
[65] La 6ème édition de TUX&GNU@school
[66] Le site web de QCad : www.QCad.org
[67] La page de téléchargement de QCad
[68] Le site web de Selflinux : www.Selflinux.org
[69] La page de téléchargement de Skolelinux
[70] Le site web de Oralux : www.Oralux.org
[71] La page web de Emacspeak : Emacspeak.sourceforge.net
[72] La page web de Gnopernicus : www.baum.ro/Gnopernicus.html
[73] La page de téléchargement de Oralux
[74] Kalzium sur KDE-Apps.org

À propos de l'auteur :

Mario Fux a fini en 1999 le PrimarlehrerInnenseminar à Brig après avoir terminé un diplôme en mathématiques et en sciences naturelles. Actuellement il étudie à l'université de Zurich avec comme sujet principal l'éducation (la pédagogie) et comme sujet secondaire la science informatique. Il fonda avec deux collègues les "ALIS - Arbeitsgruppe Linux an Schulen" (groupe de travail suisse pour promouvoir Linux à l'école). Et lorsqu'il ne passe pas son temps devant son PC, il est assis à regarder la nature dans les montagnes.

Ce document est distribué sous les termes de la GNU Free Documentation License et peut être utilisé sous les conditions de cette licence.

Copyright (c) 2002 Mario Fux. Permission is granted to copy, distribute and/or modify this document under the terms of the GNU Free Documentation License, Version 1.2 or any later version published by the Free Software Foundation; with no Invariant Sections, no Front-Cover Texts, and no Back-Cover Texts.
Vous pouvez trouver une copie de la licence à http://www.gnu.org/licenses/fdl.html.

$Date$ $Author$