From f1aac05fa21ea371c183805bb11f4566e0e5eca9 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: ruffy Date: Sat, 11 Jan 2003 23:36:13 +0000 Subject: [PATCH] Fix typos. Remove some parts, detailed on other pages. svn path=/trunk/; revision=2937 --- projects/mankind/mankind.fr.xhtml | 69 +++++-------------------------- 1 file changed, 10 insertions(+), 59 deletions(-) diff --git a/projects/mankind/mankind.fr.xhtml b/projects/mankind/mankind.fr.xhtml index 74937e2560..d5b9e7e19e 100644 --- a/projects/mankind/mankind.fr.xhtml +++ b/projects/mankind/mankind.fr.xhtml @@ -28,7 +28,7 @@

Le groupe de travail a été mis en place le 7 janvier 2002 par l'APRIL et la -FSFE France. +FSF France. L'idée originale est de Pierre Jarillon (président de l'ABUL. L'objectif est d'obtenir le classement des logiciels libres au patrimoine immatériel @@ -41,9 +41,9 @@ de licences. Il est ici question de libert Liberté de copier, d'étudier, de modifier et de redistribuer des logiciels ou des documentations. Égalité, les mêmes droits pour tous les utilisateurs, sans discrimination. Fraternité, car il s'agit de partage et -d'entraide. Ajoutons que le logiciel fait déjà partie du patrimoine de l'humanité, -de fait. Nous cherchons à obtenir cette reconnaissance par l'UNESCO. Les valeurs -précitées sont communes à la communauté du libre et à l'UNESCO.

+d'entraide. Ajoutons que le logiciel libre fait déjà partie du patrimoine de +l'humanité, de fait. Nous cherchons à obtenir cette reconnaissance par l'UNESCO. +Les valeurs précitées sont communes à la communauté du libre et à l'UNESCO.

Voyons maintenant ce que cette reconnaissance amènerait plus particulièrement à la communauté du libre. D'abord un soutien énorme, @@ -51,12 +51,12 @@ car l'UNESCO est une organisation parmi les plus importantes et b d'une aura importante. Cela donnerait une reconnaissance majeure au libre, ainsi qu'une très large diffusion. Une promotion à l'échelle planétaire en quelque sorte. Enfin cela accorderait aussi une protection juridique aux -logiciels libres (via le service juridique de l'UNESCO), contre les menaces -qui pèsent sur lui, que j'évoquerai tout à l'heure.

+logiciels libres (via le service juridique de l'UNESCO), contre les +menaces qui pèsent sur lui.

Commençons par nos arguments éthiques/philosophiques. Nous avons déjà parlé des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité, de notre philosophie -bénéfique à l'humanité entière. J'ajouterai aussi la valeur de transparence +bénéfique à l'humanité entière. Ajoutons aussi la valeur de transparence qui prévaut dans notre communauté. Enfin il faut bien voir que seul le logiciel libre peut être considéré comme patrimoine mondial. « To serve humanity with software, software should be free, because software belong to @@ -104,64 +104,15 @@ ou un parti d protégées et n'importe qui peu reprendre le projet de son côté si nécessaire.

-

Voyons maintenant les faits : le logiciel fait déjà partie du patrimoine de -l'humanité, comme dit plus haut. Et il bénéficie de nombreux soutiens, de -gouvernements, d'associations, d'entreprises, et de plus en plus +

Voyons maintenant les faits : le logiciel libre fait déjà partie du +patrimoine de l'humanité, comme dit plus haut. Et il bénéficie de nombreux +soutiens, de gouvernements, d'associations, d'entreprises, et de plus en plus d'utilisateurs. L'UNESCO a d'ailleurs déjà un portail consacré au logiciel libre et mène aussi des actions en Amérique Latine.

-

En 7 mois, notre groupe de travail a rassemblé des informations et accumulé -les contacts, avec P. Quéau, directeur de la division société de -l'information de l'UNESCO, avec A. Abid, responsable du -projet -« Mémoire du monde » de l'UNESCO, avec P. Aigrain, chef de secteur -« Open source and free software; media technology » de la Commission -européenne et avec la commission nationale française de l'UNESCO (au ministère -des Affaires Étrangères). Nous avons aussi lancé une invitation au directeur de -l'UNESCO pour les Rencontres Mondiales du Libre -(voir notre action aux RMLL 2002).

- -

Nous affûtons toujours nos arguments sur une inscription au projet -« patrimoine immatériel mondial » de l'UNESCO, et nous sommes confiants -sur le projet « mémoire du monde » de l'UNESCO, pour lequel nous allons -déposer un dossier dans les semaines qui viennent. Nous allons aussi étendre notre -action en recherchant de l'aide auprès d'autres associations, groupes et -gouvernements.

- -

Côté soutien, nous comptons les grosses associations françaises du libre -(AFUL, APRIL et FSFE France), ainsi que la FSF Europe et la FSF, ainsi -qu'un grand nombre de groupes d'utilisateurs de logiciels libres. Des -contacts sont prévus avec les associations africaines du libre déjà -sensibles au sujet, ainsi qu'avec des associations gouvernementales comme -l'ATICA, et des groupes comme FreePatents, EuroLinux, etc.

- -

Parmi les menaces pesant sur la communauté du libre, les plus graves sont -les brevets logiciels (voir les dossiers sur le sujet de l'alliance -EuroLinux ou de l'ABUL), qui menacent l'innovation en informatique en -général d'ailleurs, ainsi que les lois liberticides comme les DMCA et -CBDTPA (ex-SSSCA) états-uniens, et l'EUCD européen (directive en cours de -transposition en France). On pourrait aussi parler de la disparition des -vieux logiciels.

- -

PS : et je tiens à préciser pour éviter toute confusion : -il ne faut pas confondre le -patrimoine -mondial matériel de l'humanité avec le -patrimoine -mondial immatériel de l'humanité.

- -

Le patrimoine matériel ne concerne que les lieux et monuments. La -définition du patrimoine immatériel est par contre plus sujette à -interprétation : « Le patrimoine immatériel pourrait être défini -comme l'ensemble des manifestations culturelles, traditionnelles et populaires, -à savoir les créations collectives, émanant d'une communauté, fondées sur la -tradition. » Il est à noter que le partage de la connaissance était -auparavant une tradition, et que le logiciel a d'abord été « libre » avant -d'être propriétaire.

-

Responsable du groupe : Benoît Sibaud (bsibaud@april.org)